Cabinet d'Hypnose & Coaching - Valérie HENRY - EVREUX (27)

 

 


 

Valérie HENRY

 

 

 Fédération Française d'Hypnose Ericksonienne, de Coaching et de PNL

 


 

Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose


 

 

 


 

 

 

Hypnose Ericksonienne ? C'est quoi ?

Une des premières questions que vous pouvez vous poser en arrivant sur ce site, c'est tout simplement de quoi parle-t-on ?

On a tous en tête des séances d'hypnose spectacle que nous avons pu voir à la télévision, ou dans des fictions. Le coaching nous ramène assez systématiquement au monde sportif.

Et si je ne veux ni passer à la télévision, ni devenir champion olympique, qu'est-ce que ces deux approches peuvent m'apporter concrètement ? Et surtout de quoi s'agit-il ?

Je vais essayer de répondre à ces questions le plus clairement possible.

De quel type d'hypnose parle-t-on ici ?

Il s'agit d'hypnose ericksonienne qui doit son nom à Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain qui a créé et développé cette approche toute sa vie. Atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans, il fut son premier patient. Pour Milton Erickson, chacun possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.

L'hypnose ericksonienne est un état modifié de conscience. Cet état qui vous permet de faire un geste du quotidien sans y prêter attention comme lorsque vous conduisez votre voiture et que vous vous rendez compte que vous êtes arrivé à un endroit sans avoir conscience du chemin déjà parcouru. Cet état est donc un état naturel et votre thérapeute vous permet de le retrouver lors des séances.

Souvent, ce qui nous bloque dans notre vie, c'est notre conscient. C'est notre conscient qui nous pose des limites, cette petite voix qui nous dit "je suis nul, je n'y arriverai pas, je ne peux pas m'empêcher de ...". Notre inconscient, lui, ne se met pas de limite, un peu comme dans les rêves où tout est possible. C'est généralement lui qui nous permet de réaliser des choses que nous ne pensions pas possibles.

En nous permettant de retrouver un état modifié de conscience, le thérapeute va indiquer à l'inconscient qu'il peut agir pour le bien être du patient, pour son évolution. L'inconscient va de lui même intégrer la demande du patient et va tout mettre en oeuvre pour la satisfaire. Le changement se fait donc naturellement, souvent sans effort de la part du patient, de façon quasi automatique.

Voici quelques indications de l'hypnose Ericksonienne :

- arrêt du tabac

- amélioration du confort quotidien en soutien à un traitement médical

- gestion des douleurs chroniques

- phobies

- troubles alimentaires ...

- stress, angoisse, états dépressifs (en complément d'un suivi médical auprès d'un médecin)

 

Le nombre de séance est variable selon les personnes, il dépend de votre histoire et de votre demande.

L'hypnose est classée dans les accompagnements brefs, le nombre de séance varie généralement de 2 à 8 séances.

L'hypnose s'adresse à tous, y compris aux enfants sous réserve qu'ils soient d'accord. Dans ce cas, il n'y a pas nécessairement de transe hypnotique à proprement parler, l'accompagnement hypnotique pouvant se faire par le biais de jeux et d'histoires métaphoriques (ce qui fonctionne extrêmement bien avec les enfants). N'ayant plus suffisamment de temps, je n'accompagne plus les enfants. Vous pouvez contacter Madame GAONAC'H Maud - Accompagnement Nature - Tél 07 66 12 08 03 - 8 avenue Aristide Briand 27930 GRAVIGNY).

L'hypnose telle qu'elle est pratiquée avec les adultes ne peut fonctionner que si vous êtes déterminé et motivé pour changer. Le résultat incombe de votre motivation préalable.

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. L'hypnose s'inscrit en soutien. Les pages de ce site sont donc données dans le cadre d'une démarche de bien être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, à prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

De même, je peux être amenée lors des accompagnements à vous orienter vers un professionnel de la santé si j'estime que votre problématique relève d'une compétence médicale. Un travail en binôme est possible selon l'avis de votre médecin.

 

De ce fait, comme en coaching, votre praticien est responsable des moyens mis en oeuvre pour votre accompagnement, vous êtes responsable du résultat. Aucune séance ne saurait être remboursée si vous n'atteignez pas le résultat escompté. Les difficultés rencontrées pour atteindre le résultat souhaité peuvent donc nécessiter d'autres séances, une fois ces difficultés levées, il vous sera plus facile d'atteindre le résultat voulu.

Concernant la gestion du poids, aucun accompagnement ne pourra être effectué si vous n'êtes pas décidé à modifier votre alimentation en parallèle des séance. L'hypnose ce n'est pas de la magie, c'est une approche qui rend plus faciles, plus évidents les changements désirés et mis en place. Je me réserve le droit de refuser de vous accompagner si vous n'êtes pas prêt à tout mettre en oeuvre pour changer.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour, notamment,  réaliser des statistiques de visites via Google Analytics