Cabinet d'Hypnothérapie & Coaching - Valérie HENRY - EVREUX (27)

L'HYPNOSE EN THERAPIE ?


Pourquoi choisir une thérapie par l'hypnose ?

Par son efficacité et sa rapidité, l'hypnose est classée parmi les thérapies brèves.

Les résultats constatés sont non seulement très rapides (parfois même immédiats), ils sont également profonds et durables.

Dans le cas de nombreux problèmes comme les troubles du sommeil, les phobies,  les angoisses, une à deux séances suffisent pour atteindre le résultat souhaité. 

D'autres problèmes notamment les troubles alimentaires importants (boulimie et anorexie ayant des impacts majeurs sur l'état de santé) requiert la mise en place d'un programme personnalisé plus approfondi ainsi que d'un suivi auprès d'un médecin. L'hypnose vous permettra alors d'améliorer votre quotidien en soutien d'un accompagnement médical auprès d'un professionnel qualifié (médecin traitant, psychiatre...).

Concernant la gestion du poids ne relevant pas de pathologies particulières, quelques séances suffisent généralement à arrêter le comportement compulsif, le suivi peut ensuite être espacé afin de renforcer l'arrêt du comportement. Toutefois, il convient de préciser que l'hypnose ne remplace pas un équilibre alimentare approprié, et vient en soutien au travail effectué en parallèle par un médecin ou un diététicien.

L'hypnose peut également vous accompagner en parallèle de traitements de maladies lourdes, telles que le cancer ou tout autre maladie grave. Il s'agit alors d'un travail de soutien qui ne vous guérira pas de votre maladie (vous ne devez en aucun cas arrêter vos traitements ou arrêter de voir les médecins qui vous soignent), il s'agit de la mise en place d'un travail hypnotique pour vous aider par rapport à la douleur, à la lourdeur du traitement et aux angoisses légitimes qui se rattachent à cette maladie.

Quels types de problèmes peuvent être traités grâce à l'hypnose ?

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. L'hypnose s'inscrit en soutien. Les pages de ce site sont donc données dans le cadre d'une démarche de bien être à l'exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, à prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

De même, je peux être amenée lors des accompagnements à vous orienter vers un professionnel de la santé si j'estime que votre problématique relève d'une compétence médicale. Un travail en binôme est possible selon l'avis de votre médecin.

L'hypnose est un outil très efficace pour vous débarrasser des comportements qui échappent à votre volonté en utilisant les ressources profondes que vous avez en vous.

L'hypnose est donc utile dans les cas suivants :

- Douleurs chroniques (conjointement à d'autres approches : EFT... et au suivi médical)

- Mal-être

- Stress, angoisses

- Comportements alimentaires (gestion du poids, compulsions...) en complément d'un suivi médical et/ou diététique

- Phobies

- Manque de confiance en soi ou dans les autres

- Arrêt du tabac

- Soutien au traitement des maladies en vous aidant à améliorer votre bien être

- Insomnie

- Maladies de la peau (eczéma, urticaire...) en accompagnement d'un suivi médical auprès d'un médecin.


Y-a-t-il des contre indications à l'hypnose ?

Il est important de rappeler que si vous souffrez d'une maladie touchant le corps ou psychosomatique : angine, grippe, fièvre ou maladie plus lourde : cancer, sida..., il est indispensable de faire appel à un médecin. L'hypnose ne peut en aucun cas remplacer la médecine traditionnelle. L'hypnose est un accompagnement à la médecine traditionnelle, cet accompagnement pourra vous aider en améliorant votre confort mais ne pourra, en aucun cas, remplacer le remède prescrit par votre médecin.

Les personnes diagnostiquées par la psychiatrie comme étant paranoïaques, psychopathes ou autres ne peuvent être prises en charge par un hypnothérapeute en raison même de l'aspect de ces troubles dissociatifs.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont positifs dans une grande majorité des cas, en une ou plusieurs séances selon la problématique.

Toutefois, il faut rappeler que l'hypnose ericksonienne n'est pas de l'hypnose spectacle et qu'en aucun cas votre hypnothérapeute peut vous obliger à aller contre votre volonté.

L'hypnose ericksonienne ne peut en aucun cas vous implanter de faux souvenirs, ni des vrais du reste. Tout comme il n'est pas possible avec ce type d'hypnose de retrouver des souvenirs en ayant la certitude que ceux ci sont vrais.

Ce qui explique les rares échecs rencontrés notamment pour l'arrêt du tabac. Vous devez être déterminé et motivé pour changer. L'hypnose n'est pas de la magie, si au final vous ne changez pas de comportement c'est que votre volonté s'y oppose (même inconsciemment). Il y a sans doute quelque chose en vous qui s'y oppose, tant que ce blocage n'est pas levé, vous ne pourrez pas changer de comportement.

L'hypnothérapeute est à vos côtés pour vous aider à cerner ces difficultés, il peut vous aider à régler des problèmes que votre inconscient juge prioritaire puis vous revoir par la suite pour votre demande initiale.